MONDE. n. m. Ensemble des choses et des êtres créés. Dieu a créé le monde, a tiré le monde du néant. La création, la fin du monde.
Fam., Depuis que le monde est monde, De tout temps. Vieux comme le monde, Très vieux.
Le monde physique, le monde sensible, Le monde considéré comme l'ensemble de ce qui tombe sous les sens; par opposition à Monde moral ou intellectuel, Le monde considéré sous les rapports qui ne peuvent être saisis que par l'intelligence.
MONDE signifie aussi Ensemble des corps célestes dont le soleil est le centre.
Le système du monde, Les lois qui régissent les mouvements de cet ensemble.
MONDE, dans un sens plus particulier, se dit de la Terre, du globe terrestre. Les cinq parties du monde. Le monde sublunaire. Le centre, les extrémités, les confins du monde. Alexandre aspirait à se rendre maître du monde. Courir le monde. Faire le tour du monde. Voyage autour du monde.
De par le monde, En quelque endroit du monde.
Le monde ancien ou Le monde des anciens, Ce que les anciens connaissaient du globe terrestre.
Le nouveau monde, Le continent de l'Amérique. L'ancien et le nouveau monde ou Les deux mondes, Les deux continents.
Hyperboliquement et fam., Il est allé loger, il est logé au bout du monde, Dans un quartier fort éloigné.
Fig. et fam., C'est le bout du monde, c'est tout le bout du monde, se dit Lorsqu'on estime quelque chose à son plus haut prix, à sa plus grande valeur. Si vous tirez cent francs de ce bibelot, ce sera le bout du monde. Si j'ai mille francs chez moi, c'est tout le bout du monde.
Il se dit encore d'un Ensemble de choses ou d'êtres. Le monde souterrain. Le monde invisible. Le monde des insectes.
MONDE signifie encore Séjour des hommes sur la terre, ensemble des choses et des êtres parmi lesquels se passe notre vie. En ce monde. Ce bas monde.
Venir au monde, Naître. Être au monde, n'être plus de ce monde, Exister, ne plus exister. Cela ne se dit que des Personnes. Quand cet entant est venu au monde. Quand je ne serai plus de ce monde. On dit, dans un sens analogue, Mettre un enfant au monde, Donner la naissance à un enfant.
L'autre monde, La vie future. Dans l'autre monde, il faudra rendre compte de ce que nous aurons fait dans celui-ci.
Fam., Il est allé dans l'autre monde, Il est mort.
Fig. et fam., C'est un homme de l'autre monde se dit, par extension et par exagération, d'un Homme dont les mœurs, les façons de vivre paraissent opposées à celles de la société commune des autres hommes.
Fig. et fam., Dire des choses de l'autre monde, Dire des choses étranges, incroyables.
MONDE se dit aussi des Planètes qu'on suppose habitées; et alors on l'emploie surtout au pluriel. " La Pluralité des Mondes " est le titre d'un ouvrage de Fontenelle.
MONDE se dit hyperboliquement d'un Lieu vaste et très peuplé. Paris est un monde.
Il se dit aussi d'un Ensemble complexe et important. C'est un véritable monde que cette affaire. Ce livre contient tout un monde d'idées.
MONDE signifie, par extension, la Totalité des hommes, le genre humain. JÉSUS-CHRIST est le sauveur du monde. L'opinion est la reine du monde.
Le monde chrétien, La totalité des hommes qui professent le christianisme. On dit de même Le monde païen. Le monde musulman. Le monde moderne.
MONDE désigne aussi les Hommes en général, la plupart des hommes. Le monde ne pardonne point l'ingratitude. Il est connu de tout le monde. Il arrive à tout le monde de se tromper. Ceci peut arriver à tout le monde. Tout le monde sait que... Au su et au vu de tout le monde.
Il se prend quelquefois au sens indéfini pour Gens, personnes. Il ne faut pas accuser le monde légèrement. Je crois que vous vous moquez du monde. Dans ce sens, il est familier.
Il se dit encore d'un Certain nombre de personnes. Il a amené beaucoup de monde avec lui. Le monde n'est pas encore arrivé.
Peu de monde, pas grand monde, Peu de personnes. Il n'y avait pas grand monde à cette fête. Il ne put rassembler que peu de monde.
Hyperboliquement, Un monde, Une grande quantité de personnes. Il a un monde d'ennemis.
Il se dit quelquefois d'Une seule personne. N'entrez pas dans son bureau, il y a du monde avec lui.
MONDE, avec l'adjectif possessif, se dit particulièrement des Domestiques de quelqu'un. Il a congédié tout son monde.
Il se dit également des Gens qui sont sous les ordres de quelqu'un. L'architecte a-t-il amené tout son monde?
Il se dit pareillement d'Un certain nombre de personnes que l'on reçoit. On servira dès que tout votre monde sera arrivé.
MONDE, dans le langage de la Dévotion, signifie la Vie du siècle, par opposition à la vie religieuse. Renoncer au monde et à ses pompes. Les vanités du monde. Les maximes du monde sont contraires à celles de l'Évangile. Être mort au monde. Elle a quitté le monde pour entrer dans un couvent.
MONDE désigne en outre la Société des hommes, ou une Partie de cette société. Fréquenter, aimer le monde. Le commerce du monde. C'est un homme qui a un grand usage du monde. Observer, étudier le monde. Avoir l'expérience du monde. À son entrée dans le monde. Il n'aime pas le monde. Il ne voit qu'un certain monde. Loin du monde et du bruit. Se retirer du monde, de l'embarras du monde et des affaires. Dans quel monde vivez-vous? Il vit dans un monde qui n'a rien de commun avec celui où vous vivez. Faire figure dans le monde. Se faire un nom, une réputation dans le monde. Faire parler de soi dans le monde.
Homme, femme du monde, Homme, femme qui vivent dans la meilleure société. Au pluriel, Les gens du monde.
Fam., Le grand monde, La société distinguée par les richesses, par les dignités de ceux qui la composent. Aller dans le grand monde.
Fam., Le petit monde, Les gens du commun. Il a les manières, le langage du petit monde.
Fam., Le beau monde, La société la plus brillante. Il va dans le beau monde, il voit le beau monde. On dit, par extension, J'ai vu là beaucoup de beau monde, Beaucoup de personnes bien mises, élégantes.
Fam., Le pauvre monde, Les pauvres.
Fam., Le petit monde, Le monde des enfants.
Fam., Le demi-monde, La société des femmes de mœurs légères.
Il désigne aussi l'Ensemble des personnes rapprochées par les relations, par la profession, par les habitudes. Le monde religieux. Le monde politique. Le monde savant. Le monde lettré. Le monde du théâtre. Le monde des courses.
Savoir bien son monde, Savoir bien la manière de vivre dans la société, de s'y comporter en personne bien élevée. C'est un homme qui sait bien son monde. On dit dans le même sens : Il a du monde, il n'a pas de monde; il a l'usage du monde, l'esprit du monde.
Connaître le monde, Connaître les hommes. Connaître bien son monde, Savoir bien démêler le caractère des gens à qui l'on a affaire.
Prov., Ainsi va le monde, C'est ainsi que les hommes agissent, se conduisent. On dit dans un sens analogue : Du train dont va le monde, À la manière dont les choses se passent aujourd'hui.
Fig. et fam., C'est le monde renversé, se dit d'une Chose qui se fait au contraire de l'usage et de l'ordre commun.
MONDE est quelquefois un terme augmentatif, soit qu'on affirme, soit qu'on nie. Il a dit de vous tout le bien du monde. Je ne voudrais de cette maison pour rien au monde. Il ne manquerait pas à sa parole pour tous les trésors du monde. Je donnerais tout au monde pour l'avoir. Rien au monde ne lui fait tant de plaisir.
Cela est, cela va le mieux du monde, Cela est, cela va très bien. Nous sommes le mieux du monde ensemble, Nous sommes parfaitement d'accord, nous sommes très bien l'un avec l'autre.
Par exagération, Le meilleur homme, le plus méchant homme du monde; la meilleure chose, la plus mauvaise chose du monde, Un homme très bon, très méchant; une chose très bonne, très mauvaise.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Monde par nombre de lettres.

Synonymes de Monde en 4 lettres :



Synonymes de Monde en 5 lettres :



Synonymes de Monde en 6 lettres :



Synonymes de Monde en 7 lettres :



Synonymes de Monde en 8 lettres :



Synonymes de Monde en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Monde par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !