5 synonymes de Mois ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Mois classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Mois classés par nombre de lettres.

MOIS. n. m. Une des douze parties de l'année, dont chacune contient trente ou trente et un jours, excepté la seconde (février), qui est de vingt-huit jours seulement dans les années ordinaires, et de vingt-neuf dans les années bissextiles. Le mois de janvier. Le mois de décembre. Le premier, le second, le troisième jour du mois, ou, absolument, Le premier, le second du mois, le deux, le trois du mois. À quel quantième du mois sommes-nous? Quel est le quantième du mois? Sa lettre est écrite, est datée du mois dernier. Les mois d'été, les mois d'hiver.
Il se dit, en général, de l'Espace de temps qui s'écoule depuis un jour quelconque jusqu'au quantième correspondant du mois suivant. Il signifie aussi Espace de trente jours environ. Il y a un mois et demi qu'il est parti. On lui a donné deux mois de congé, à compter, à dater du quinze janvier. Le mois est commencé, est expiré. Il en a pour un bon mois à garder le lit. Compter les mois et les jours. Payer par mois, mois par mois, au mois. Il gagne tant par mois. Employé au mois. Il a fait son mois. Louer une chambre au mois.
En termes de Procédure, Les parties viendront au mois, Il a été ordonné qu'elles viendraient plaider dans un mois.
MOIS désigne aussi le Prix convenu pour un mois de location, de leçons, de travail, etc. Payer le mois, les mois d'une nourrice. Payer les mois d'une chambre garnie. Je lui ai avancé le mois. Je lui ai donné son mois. Il doit un mois, deux mois au boulanger.
Il se dit absolument des Mois de grossesse d'une femme. Cette femme est dans son septième mois. Elle a accouché avant le neuvième mois.
En termes d'Astronomie, Mois solaire, Espace de temps que le soleil met à parcourir un des signes du zodiaque. Mois lunaire, Espace de temps qui s'écoule d'une nouvelle lune à une autre.
Prov., On a tous les ans douze mois, On vieillit malgré qu'on en ait ou On vieillit sans s'en apercevoir.
MOIS, au pluriel, se dit absolument de l'Écoulement périodique des femmes. Cette femme a ses mois.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Mois par nombre de lettres.

Synonymes de Mois en 4 lettres :



Synonymes de Mois en 7 lettres :



Synonymes de Mois en 10 lettres :



Synonymes de Mois en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Mois par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !