MISE. n. f. Action de mettre. Mise en bouteilles. Mise en marche. Mise en bière. Mise au point. Mise en valeur.
En termes d'Administration, Mise en disponibilité, Suspension temporaire de fonctions, accordée ou imposée à un officier, à un employé civil. On dit de même Mise à la retraite.
Mise en état de siège, Déclaration qui place un pays ou une ville, en cas de danger, sous un régime exceptionnel, jugé nécessaire à la défense ou à la sûreté publique.
En termes de Jurisprudence, Mise en possession, Formalité juridique par laquelle on est mis en possession d'un bien.
Mise en accusation, en jugement, Décision par laquelle on met un prévenu en accusation, un accusé en jugement.
Mise en cause, Action d'appeler une personne dans un procès. Il signifie par extension le Fait de mêler à un débat une tierce personne.
Mise en délibéré, Jugement qui ordonne un délibéré.
Mise en demeure, Interpellation faite à un débiteur pour qu'il ait à remplir ses obligations, et, d'une façon plus générale, Sommation faite à quelqu'un d'exécuter ce qu'il a promis, de s'expliquer, etc.
Mise en liberté, Décision par laquelle le prévenu ou l'accusé est mis en liberté.
Mise en scène, Les préparatifs, les soins qu'exige la présentation d'une pièce de théâtre. Il désigne aussi par extension l'Ensemble des décors destinés à encadrer la pièce et des accessoires nécessités par l'action, et aussi la Façon dont sont réglés les gestes, les entrées et sorties des acteurs. Il se dit encore de l'Effet scénique ainsi obtenu. La mise en scène de cette pièce a été fort coûteuse. Une partie du succès qui a accueilli cette pièce est due à une mise en scène pleine de goût.
Figurément, il désigne l'Apparat, la pompe extérieure. Cet orateur, cet homme politique aime la mise en scène.
Mise en vente, L'action de mettre quelque chose en vente. La mise en vente d'un ouvrage.
Mise à prix, Déclaration du prix que l'on indique comme point de départ d'une enchère.
Mise en œuvre, L'action de mettre en œuvre une matière quelconque. Il était aisé de rassembler les matériaux, c'est la mise en œuvre qui était difficile.
En termes d'Imprimerie, Mise en pages, Action de rassembler les paquets de composition pour en faire des pages. Il est chargé de la mise en pages. On appelle, dans le même Art, Mise en train l'Action de tout disposer pour le tirage d'une forme.
Mise bas, Action, pour un animal, de mettre bas. La mise bas d'une chienne.
MISE signifie aussi Ce qu'on met, soit au jeu, soit dans une affaire. Nous jouons petit jeu, la mise est de cinq francs. Retirer sa mise. Doubler sa mise. Sa mise dans cette affaire est de cent cinquante mille francs. Mise de fonds.
Fig. et fam., Cette raison, cette excuse n'est pas de mise, Cette raison n'est pas valable, cette excuse n'est pas recevable. Ces manières-là ne sont pas de mise, ne sont plus de mise, Elles ne conviennent pas, elles ne conviennent plus. Cette étoffe n'est pas de mise, n'est plus de mise, Elle n'est plus de mode ou bien La saison de la porter est passée.
MISE signifie aussi Manière de se mettre, de se vêtir. Avoir une mise décente, négligée, élégante.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Mise par nombre de lettres.

Synonymes de Mise en 4 lettres :



Synonymes de Mise en 5 lettres :



Synonymes de Mise en 6 lettres :



Synonymes de Mise en 7 lettres :



Synonymes de Mise en 8 lettres :



Synonymes de Mise en 11 lettres :



Synonymes de Mise en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Mise par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !