11 synonymes de Même ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Même classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Même classés par nombre de lettres.

MÊME. adj. des deux genres. Qui n'est pas autre, qui n'est point différent. Dans ce sens, il s'emploie toujours avec l'article défini ou l'article indéfini. Pierre et Céphas, c'est le même apôtre. C'est le même homme, la même personne. Deux plantes de même espèce. Ils ont pris tous deux le même sujet. Une même affaire. Les mêmes raisons. Ce n'est qu'une seule et même chose. Cet homme est toujours le même. De quelle affaire vous occupez-vous? Je travaille toujours à la même. Aristote a dit... Le même a soutenu que... Donnez-nous du même vin. Il est habillé de la même couleur que vous. On vous fera le même traitement qu'on lui a fait. Vous nous avez servi de bon vin l'autre fois, donnez-nous du même.
Cela revient au même, C'est la même chose. Dans cette locution, Même est employé substantivement. On dit aussi Raisonner du même au même.
MÊME s'emploie sans article et se place immédiatement après un nom ou un pronom pour marquer plus expressément la personne ou la chose dont on parle. Moi-même. Vous-même. Soi-même. Lui-même. Nous-mêmes. Eux-mêmes. Cet homme est un autre moi-même. Ceci même. Cela même. Celui-ci même. Celui-là même. C'est le roi même qui l'a dit. Les Romains ne vainquirent les Grecs que par les Grecs mêmes.
Être soi-même, Ne pas démentir son caractère. Je l'ai trouvé tout abattu de ce revers, il n'était plus lui-même.
Faire une chose de soi-même, De son propre mouvement. Il a fait cela de lui-même. J'y suis allé de moi-même.
Il se met aussi après les noms qui désignent quelques qualités, pour exprimer qu'elles sont au plus haut degré dans la personne dont on parle. Dieu est la sagesse même, la miséricorde même. Cet homme est la valeur même. Cette femme est la bonté même.
MÊME est souvent employé comme adverbe; alors il signifie De plus, aussi, encore plus. Je vous dirai même. Quand même il me l'aurait dit. Lors même que je lui eusse parlé. Les plus sages même. Sa femme, ses enfants, ses amis même se sont dévoués pour lui. Il lui en coûta tout son bien et la vie même, même la vie. Il lui dit des injures et même le frappa.
Il s'emploie aussi pour renforcer l'opposition entre deux propositions contraires. Tant s'en faut qu'il l'ait voulu, que même il l'a défendu. Non seulement il n'est point avare, mais même il est prodigue.
À MÊME, loc. adv., s'emploie avec les verbes Être, mettre, laisser, etc.
Être à même, Être en état, être à portée, avoir la facilité de se procurer, de faire quelque chose qu'on désire. Vous êtes à même de vous renseigner. Peut-être serez-vous à même de me rendre ce service.
Mettre quelqu'un à même de faire quelque chose, Lui en procurer la facilité, les moyens. Je l'ai mis à même de gagner sa vie, de faire son chemin. Il m'a mis à même de l'obliger comme je le désirais. Nous avons été mis à même de nous expliquer.
Boire à même à une cruche, Boire à la cruche même. On dit aussi Boire à même la cruche, la bouteille, et par abréviation Boire à même, mordre à même.
DE MÊME, loc. adv. De même manière, de même sorte. Si vous en usez bien, il en usera de même. Faites de même. Il est sans mérite, il n'en est pas de même de vous. Pour vous, il n'en est pas de même.
DE MÊME QUE, loc. conj. Elle sert à exprimer une comparaison. De la même manière que, de la même façon que. L'adversité éprouve l'homme courageux, de même que le feu éprouve l'or. Ces deux membres de phrase peuvent s'intervertir, mais alors on met De même en tête du second. De même que le feu éprouve l'or, de même l'adversité éprouve l'homme courageux.
TOUT DE MÊME, loc. adv. De la même manière. Il aurait pu réussir tout de même avec d'autres moyens. Il est vieux en ce sens. Il s'emploie aujourd'hui abusivement dans le langage familier avec le sens de Malgré ce qui vient d'être dit, en dépit de ce qui est arrivé ou pourrait arriver. Il a fait tout ce qu'il fallait pour échouer; il a réussi tout de même. Quoique vous soyez en retard, entrez tout de même. Absolument, Tout de même, vous ne ferez pas cela.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Même par nombre de lettres.

Synonymes de Même en 4 lettres :



Synonymes de Même en 5 lettres :



Synonymes de Même en 6 lettres :



Synonymes de Même en 8 lettres :



Synonymes de Même en 9 lettres :



Synonymes de Même en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Même par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !