MANTEAU. n. m. Vêtement de dessus qui prend depuis les épaules jusqu'au-dessous des genoux et sert à se garantir de la pluie et du froid. Manteau d'hiver. Manteau d'été. Manteau de pluie. Manteau de drap. S'envelopper de son manteau, dans son manteau. Avoir son manteau sur le nez. Avoir le nez dans son manteau. Tirer quelqu'un par le manteau. On dit plutôt aujourd'hui PARDESSUS.
Fig., S'envelopper de son manteau, Se résigner, attendre son sort avec calme au milieu des dangers.
Fig., Vendre, débiter sous le manteau, Vendre clandestinement des livres défendus. Ce sont des livres que l'on se passe sous le manteau. On le dit aussi en parlant de Toutes les choses défendues.
Sous le manteau signifie figurément Avec l'apparence de, sous le prétexte de. Sous le manteau de la religion, de la dévotion, on cache souvent de mauvais desseins.
Rôles à manteau, Rôles de certains personnages de comédie, pour lesquels, à raison de leur âge, de leur condition, ou de leur caractère, le manteau était un vêtement d'usage. Il joue les rôles à manteau.
Manteau long, Sorte de manteau étroit, ordinairement fait de soie noire, que les ecclésiastiques portent avec la soutane. Il était en manteau long. On appelle, par opposition, Manteau court, une Sorte de petit manteau de soie noire qui ne dépassait pas le genou et que les ecclésiastiques mettaient avec l'habit court lorsqu'ils allaient dans le monde.
Manteau de cérémonie, Sorte de cape portée par les maîtres de cérémonies.
Manteau de cour, Sorte de traîne qui part des épaules dans certaines robes habillées et spécialement dans certaines robes de mariées.
Il se dit particulièrement d'un Vêtement de femme à manches qui se porte sur une robe. Manteau de fourrure. Manteau de velours. Manteau de satin. Manteau de drap.
Il désigne, en termes de Blason, la Fourrure herminée sur laquelle est posé l'écu.
Il désigne, en termes de Fauconnerie, la Couleur des plumes d'un oiseau de proie. Cet oiseau a un beau manteau.
Manteau de cheminée, La partie de la cheminée qui fait saillie dans la chambre, au-dessus de l'âtre, au-dessus du foyer.
Fig., Dire quelque chose sous le manteau de la cheminée, Le dire en cachette.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Manteau par nombre de lettres.

Synonymes de Manteau en 4 lettres :



Synonymes de Manteau en 5 lettres :



Synonymes de Manteau en 6 lettres :



Synonymes de Manteau en 7 lettres :



Synonymes de Manteau en 8 lettres :



Synonymes de Manteau en 9 lettres :



Synonymes de Manteau en 10 lettres :



Synonymes de Manteau en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !