3 synonymes de Journée ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Journée classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Journée classés par nombre de lettres.

JOURNÉE. n. f. Espace de temps qui s'écoule entre le lever et le coucher du soleil. Il a passé la journée tristement. Il a bien employé la journée. La journée fut très belle, nous n'eûmes pas une goutte de pluie. Je garderai longtemps le souvenir de cette délicieuse journée.
JOURNÉE se dit aussi du Travail d'un ouvrier pendant un jour. Il travaille à la journée. Un homme de journée. Femme de journée. Aller en journée. Louer des gens à la journée. La journée, les journées d'un ouvrier. Perdre sa journée.
Fig. et fam., Mentir à la journée, Avoir l'habitude de mentir.
Il s'emploie aussi pour désigner le Nombre d'heures de travail que doit fournir quotidiennement un ouvrier, en accord avec la loi ou avec les règlements professionnels. La journée de huit heures.
JOURNÉE désigne également le Salaire qu'on donne à un ouvrier pour le payer du travail qu'il a fait pendant un ou plusieurs jours. Il a bien gagné sa journée. Il faut lui payer sa journée. On lui doit quinze journées.
Il désignait aussi et désigne quelquefois encore le Chemin qu'on fait d'un lieu à un autre dans l'espace d'une journée. Il y a une journée de chemin de ce lieu à tel autre. Marcher à grandes journées, à petites journées.
Il se dit encore d'un Jour de bataille ou la Bataille même. Ce fut une sanglante journée. On désespéra quelque temps du succès de la journée. Il eut presque tout l'honneur de cette journée. La journée mémorable de Fontenoy, de Marengo, etc.
Il se dit aussi d'un Jour où se sont passés des événements mémorables. La journée des barricades. La journée des Dupes. Les Journées de Juillet ou Les trois journées. Les Journées de Juin.
En termes de Littérature, il désigne la Division des pièces du théâtre français au moyen âge et de l'ancien théâtre espagnol. Un mystère de la Passion en trois journées. Une comédie en trois journées.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Journée par nombre de lettres.

Synonymes de Journée en 4 lettres :



Synonymes de Journée en 9 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Journée par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !