INCONSCIENT, ENTE. adj. T. de Psychologie. Il se dit d'un État ou d'un acte qui, se produisant chez un sujet capable de se percevoir lui-même, échappe accidentellement ou normalement à sa perception. Ils font tourner les tables par des mouvements inconscients. Les phénomènes de la digestion, de la circulation sont généralement inconscients.
Il signifie aussi Qui n'est pas doué de conscience, qui n'est pas capable, accidentellement ou normalement, de se percevoir soi-même. À la suite de sa chute, il est resté plusieurs heures inconscient. L'atome des Épicuriens est inconscient. Certains métaphysiciens conçoivent l'Absolu comme inconscient.
Il signifie, dans le langage courant, Qui est irréfléchi. Substantivement, C'est un inconscient.
Il signifie aussi Qui n'a pas conscience de tel ou tel de ses actes. Il est inconscient de sa sottise. Il est inconscient de l'effet qu'il produit sur les autres. On l'emploie dans un sens analogue à propos d'un Fait extérieur au sujet. Il est inconscient du danger.
Il se dit également des Sentiments ou des états d'esprit dont on n'a pas conscience. Votre passion est inconsciente. Quand vous parlez ainsi, vous faites un raisonnement inconscient. Par extension, Un geste inconscient.
Il s'emploie aussi comme nom masculin : en termes de Psychologie, pour désigner la Région de la vie psychologique qui échappe au regard de la conscience. Un désir refoulé dans l'inconscient peut continuer à troubler l'âme; en termes de Métaphysique, pour désigner un Principe qui travaillerait dans le monde avec toute l'apparence de l'intelligence, mais sans conscience de ce qu'il fait. Les merveilles de l'organisation végétale et animale seraient des manifestations de l'inconscient. Il désigne aussi dans ce sens Celui qui n'a aucune notion de la valeur de ses actes. Inutile de l'exhorter à bien faire, c'est un inconscient.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Inconscient par nombre de lettres.

Synonymes d'Inconscient en 4 lettres :



Synonymes d'Inconscient en 6 lettres :



Synonymes d'Inconscient en 7 lettres :



Synonymes d'Inconscient en 8 lettres :



Synonymes d'Inconscient en 10 lettres :



Synonymes d'Inconscient en 11 lettres :



Synonymes d'Inconscient en 12 lettres :



Synonymes d'Inconscient en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !