GUIDE. n. m. Celui ou celle qui conduit une personne et l'accompagne pour lui montrer le chemin. Guide sûr. Avoir un guide. Prendre un guide. Servir de guide. Guide de montagne. Les guides de Chamonix.
GUIDE se dit particulièrement, en termes de Guerre, des Personnes du pays qui connaissent les routes et dirigent la marche des détachements. On avait autrefois organisé des guides de cette espèce en compagnies. Compagnie de guides. Capitaine des guides du Roi.
On a appelé aussi Guides des Compagnies, ou des escadrons, ou un Régiment de cavalerie qui étaient comme les gardes du corps d'un général en chef.
Il se dit aussi, en termes de Théorie militaire, des Hommes d'une troupe sur lesquels tous les autres doivent régler leurs mouvements dans les évolutions. Guide à droite, à gauche.
Il signifie au figuré Celui, celle qui donne des instructions pour la conduite de la vie ou pour celle d'une affaire. Ce jeune homme a besoin d'un guide. Il fut le guide et le protecteur de ma jeunesse. Une mère est le meilleur guide de sa fille.
Il se dit également de Tout ce qui dirige ou inspire quelqu'un dans ses travaux, dans ses études, dans ses actions, etc. Ce manuel est un bon guide pour ceux qui ont peu de pratique. Cet auteur est un guide sûr. Il n'avait, dans ses recherches, d'autre guide que des renseignements incomplets. Ne prendre que sa haine, que sa fureur pour guide.
Il sert aussi de titre à Divers ouvrages qui renferment des conseils sur la manière d'accomplir certains devoirs, des instructions sur un art des renseignements sur un pays, etc. Le Guide de l'arpenteur. Le Guide du voyageur en Suisse, Le Guide de l'étranger à Paris. Le Guide des rues de Paris. Anciennement, on le faisait féminin dans ce sens : La Guide des pécheurs.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Guidé par nombre de lettres.

Synonymes de Guidé en 4 lettres :



Synonymes de Guidé en 5 lettres :



Synonymes de Guidé en 6 lettres :



Synonymes de Guidé en 7 lettres :



Synonymes de Guidé en 8 lettres :



Synonymes de Guidé en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Guidé par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !