GLACER. v. tr. Solidifier un liquide, en sorte qu'il passe à l'état de glace. Le grand froid glace les rivières, glace le vin même.
SE GLACER ou intransitivement GLACER signifie Se solidifier en glace. Les fontaines d'eau vive ne glacent jamais. L'esprit-de-vin ne glace point dans les climats tempérés. L'étang, le bassin commence à se glacer.
Il signifie par extension Pénétrer d'un froid très vif. Ce vent glace le visage. Cette eau glace les mains. Il tombait une pluie qui nous glaçait. Vous avez froid, vos mains sont glacées. Fig., Abord glacé. Réponse glacée.
Il signifie aussi en poésie Priver en partie ou entièrement de la chaleur naturelle. La vieillesse glace le sang. Des membres que la mort a glacés.
Fig., Glacer le sang, Causer une émotion si forte que le mouvement du sang en est comme suspendu. À cette vue, mon sang se glaça.
Il signifie encore figurément Déconcerter, paralyser. Il a un abord, un sérieux qui glace. Sa réponse me glaça. Glacer quelqu'un d'effroi, de terreur. Ce récit nous glaça d'horreur.
Cet orateur a un débit qui glace, Il a un débit monotone et sans chaleur, qui fatigue et qui ennuie.
En termes de Peinture, il signifie Revêtir d'une couleur brillante et transparente une autre qui est déjà sèche et à laquelle on veut donner ainsi plus d'éclat, de vigueur.
En termes de Cuisine, Glacer des confitures, glacer des pâtes, des massepains, des cerises, des marrons, etc., Les couvrir d'une croûte de sucre qui est lissée comme de la glace. Marrons glacés.
Glacer des viandes, Les couvrir d'une gelée de viande lisse et transparente.
Glacer des étoffes, Leur donner un apprêt, un lustre. On dit, dans un sens analogue, Glacer du papier. Du papier glacé.
Gants glacés, Gants cirés, brillants et unis comme de la glace. Taffetas glacé, Taffetas de deux couleurs et extrêmement lustré.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Glacer par nombre de lettres.

Synonymes de Glacer en 4 lettres :



Synonymes de Glacer en 5 lettres :



Synonymes de Glacer en 6 lettres :



Synonymes de Glacer en 8 lettres :



Synonymes de Glacer en 10 lettres :



Synonymes de Glacer en 11 lettres :



Synonymes de Glacer en 13 lettres :




-
-
il glace
-
-
-

-
-
il a gla
-
-
-

-
-
il glaçait
-
-
-

-
-
il avait gla
-
-
-

-
-
il glaça
-
-
-

-
-
il eut gla
-
-
-

-
-
il glacera
-
-
-

-
-
il aura gla
-
-
-

-
-
qu'il glace
-
-
-

-
-
qu'il ait gla
-
-
-

-
-
qu'il glaçât
-
-
-

-
-
qu'il eût gla
-
-
-

-
-
il glacerait
-
-
-

-
-
il aurait gla
-
-
-

-
-
-

-
-
-

Présent

 
glacer

Passé

 
avoir gla

Présent

glaçant

Passé

gla
ayant gla

Verbe glacer

Le verbe glacer est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe glacer possède la conjugaison des verbes en : -cer
Le verbe glacer se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Glacer est un verbe impersonnel, il ne s'emploie qu'avec la 3ème personne du singulier.
Le verbe glacer est de type transitif direct, intransitif.
Le verbe glacer peut se conjuguer à la forme pronominale: Se glacer
Le verbe glacer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe glacer possède la conjugaison des verbes en : -cer. Les verbes en -cer ont un « c » sur la dernière syllabe de leur infinitif. Ces verbes présentent la particularité devant les terminaisons commençant par « a » ou « o » de transformer le « c » final du radical en « ç ». Ceci permet de garder le son « ce » pour toutes les terminaisons. Par exemple, le verbe lancer à la première personne du pluriel du présent de l'indicatif, on écrira « nous lançons ». Au participe présent, on écrira « lançant ».

Le verbe glacer est de type impersonnel. Les verbes impersonnels ne s'emploient qu'avec la troisième personne du singulier: « il ». On dit que le pronom « il » est un "sujet apparent" car celui-ci ne désigne rien. Les verbes impersonnels n'ont pas de gérondif ni d'impératif.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous

Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !