FOURNEAU. n. m. Appareil fixe ou portatif, généralement en tôle ou en fonte, servant à la cuisson des aliments, à faire bouillir de l'eau, etc. Fourneau de cuisine. (On dit aussi Cuisinière.)Fourneau à charbon, à pétrole, à gaz, à essence, à alcool. Fourneau électrique.
Haut fourneau, Fourneau destiné à fondre le minerai de fer à une haute température. Il se dit aussi de l'Usine où se trouve ce fourneau. Il y a dans la Haute-Marne beaucoup de hauts fourneaux.
Il désignait autrefois et désigne quelquefois encore une Petite construction de maçonnerie ou de brique, soit portative, soit à demeure, et à plusieurs cavités, dans lesquelles on met du charbon, de la braise, pour cuire et chauffer les mets. Le foyer, la grille, le cendrier d'un fourneau. Faire bouillir une marmite sur un fourneau. Allumer ses fourneaux. Fourneau de brique.
Il se dit aussi, en termes d'Arts, de Certains récipients qui servent à soumettre diverses substances à l'action du feu. Fourneau de coupelle. Fourneau d'orfèvre. Fourneau d'affineur. Fourneau de forge. Fourneau à vent. Fourneau à brique réfractaire. Etc.
Il désigne encore un Grand four où l'on fond le verre. Le fourneau d'une verrerie.
Fourneau de mine, ou simplement Fourneau, se dit d'une Cavité pratiquée dans une masse et chargée d'un explosif, pour faire sauter un rocher, une muraille, une partie de terrain ou quelque ouvrage de fortification. Mettre le feu à un fourneau. Faire jouer un fourneau.
Le fourneau d'une pipe, La partie évasée d'une pipe dans laquelle on fait brûler le tabac.
Par extension, Fourneau philanthropique, se dit d'un Établissement de charité qui distribue gratuitement de quoi manger à des indigents ou qui leur vend des aliments à bas prix.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Fourneau par nombre de lettres.

Synonymes de Fourneau en 3 lettres :



Synonymes de Fourneau en 4 lettres :



Synonymes de Fourneau en 5 lettres :



Synonymes de Fourneau en 6 lettres :



Synonymes de Fourneau en 7 lettres :



Synonymes de Fourneau en 8 lettres :



Synonymes de Fourneau en 9 lettres :



Synonymes de Fourneau en 10 lettres :



Synonymes de Fourneau en 11 lettres :



Synonymes de Fourneau en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !