2 synonymes de Fois ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Fois classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Fois classés par nombre de lettres.

FOIS. n. f. Terme qui se joint à un adjectif numéral pour indiquer qu'un fait s'est produit ou s'est répété Une fois par an, une fois l'an. Deux fois par semaine. Deux fois la semaine. N'y retournez plus une autre fois. Je l'ai vu pour la première, pour la dernière fois. C'est la première fois que, c'est la seule fois que je l'aie vu. Cela est bon pour une fois. Combien de fois ne vous l'ai-je pas dit! Chaque fois qu'on lui en parle. Toutes les fois qu'on lui en parle. On l'en a averti quantité de fois. Il y est revenu à plusieurs fois. C'est un homme qui ne se fait pas dire les choses deux fois. Une fois n'est pas coutume. Cette fois-ci. Cette fois-là. Je lui en ai parlé maintes fois.
Fam., N'en pas faire à deux fois, Ne pas balancer, se décider tout de suite. On dit dans le sens contraire Y regarder à deux fois, à plusieurs fois.
De fois à autre, De temps en temps. Il n'y va que de fois à autre. Il vieillit.
D'autres fois, En d'autres moments, en d'autres occasions. Souvent il est doux comme un mouton, et d'autres fois il est brusque et emporté.
À la fois, tout à la fois, En même temps, ensemble. On ne peut pas tout faire à la fois. Il entreprend tout à la fois. Il était à la fois heureux et confus. Parler tous à la fois.
Elliptiq., Encore une fois, pour la dernière fois, etc., Je vous le demande, je vous le dis encore une fois, une dernière fois, etc. Encore une fois, pour la dernière fois, voulez-vous ou ne voulez-vous pas?
Fam. et par exagération, Vingt fois, cent fois, cent et cent fois, mille fois, mille et mille fois; plus de vingt, de cent, de mille fois, etc., Un très grand nombre de fois, fort souvent. Je l'ai vu vingt fois, cent et cent fois. On lui a dit mille fois de s'arrêter. Je l'en ai averti plus de vingt fois. On dit aussi Vingt fois, cent fois, mille fois pour une, en parlant d'une Chose qu'on a été trop souvent obligé de faire ou de dire. Je vous ai dit cela mille fois pour une.
Fam., Une bonne fois, une fois pour toutes, se dit en parlant d'une Action faite complètement en une fois, ou avec le dessein, la résolution de ne point la faire de nouveau. Avouez-le donc une bonne fois. Je vous le dis une bonne fois. Une fois pour toutes, je vous en avertis. On dit quelquefois simplement, Une fois. Il faut pourtant que nous sachions une fois à quoi nous en tenir.
Une fois signifie aussi À une certaine époque ou Dans une certaine occasion. La plupart des vieux contes commencent par cette phrase : " Il y avait ou Il était une fois un roi et une reine. " Une fois, entre autres, il arriva que... J'étais, une fois, à me promener, lorsque...
Une fois que, lorsqu'une fois, etc., Dès que, lorsque, quand. Une fois qu'il s'est mis quelque chose dans l'esprit. Lorsqu'une fois il se met en train de parler, il ne finit plus. On dit elliptiquement dans le même sens : Une fois parti, je ne reviendrai plus. Une fois en mouvement, il ne s'arrête plus. Etc. On emploie aussi la locution Une fois dans un sens adverbial. Si une fois je parviens à le découvrir, Dès que je serai parvenu à... Rien ne saurait l'empêcher de faire ce qu'il a une fois résolu, Dès qu'il a résolu quelque chose, rien ne saurait...
Il se dit particulièrement en parlant de Quantités, de nombres que l'on augmente, que l'on diminue ou que l'on compare à d'autres. Trois fois trois font neuf. Ajoutez une fois, deux fois ce nombre à tel autre. En retranchant deux fois ce nombre de vingt, on a... Le nombre de fois qu'une quantité est renfermée dans une autre. J'ai fait cinq fois plus de chemin que vous. Il entre deux fois autant de monde dans cette salle que dans l'autre. Ce corps est un million de fois plus petit que tel autre. Il est une fois plus long, plus grand.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Fois par nombre de lettres.

Synonymes de Fois en 4 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Fois par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !