FLOTTER. v. intr. Être porté à la surface d'un liquide. On voyait flotter les débris du naufrage. Leurs cadavres flottaient sur les eaux. Bois flotté, Bois à brûler qui est venu par le flottage. Une voie de bois flotté.
Il se dit particulièrement du Bois qu'on fait descendre sur un courant, sans bateau, par train, par radeau, ou à bois perdu.
Il signifie figurément S'agiter, voltiger en ondoyant. Ses longs cheveux flottaient sur ses épaules. Son voile flottait au gré du vent.
Il se dit, dans un sens analogue, de Certaines choses qui sont lâches, qui ne sont pas tendues comme elles pourraient l'être. Laisser flotter les rênes de son coursier.
Il se dit pareillement, en termes de Guerre, d'une Troupe dont les rangs ne conservent pas bien leur alignement dans la marche.
Il signifie encore figurément N'avoir pas de fixité dans l'esprit, changer, hésiter. Un esprit qui flotte au hasard. Mes idées flottaient dans une incertitude pénible. Flotter entre l'espérance et la crainte. Mon esprit flotte encore incertain.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Flotter par nombre de lettres.

Synonymes de Flotter en 5 lettres :



Synonymes de Flotter en 6 lettres :



Synonymes de Flotter en 7 lettres :



Synonymes de Flotter en 8 lettres :



Synonymes de Flotter en 9 lettres :



Synonymes de Flotter en 10 lettres :



Synonymes de Flotter en 11 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Flotter par ordre alphabétique.




-
-
il flotte
-
-
-

-
-
il a flotté
-
-
-

-
-
il flottait
-
-
-

-
-
il avait flotté
-
-
-

-
-
il flotta
-
-
-

-
-
il eut flotté
-
-
-

-
-
il flottera
-
-
-

-
-
il aura flotté
-
-
-

-
-
qu'il flotte
-
-
-

-
-
qu'il ait flotté
-
-
-

-
-
qu'il flottât
-
-
-

-
-
qu'il eût flotté
-
-
-

-
-
il flotterait
-
-
-

-
-
il aurait flotté
-
-
-

-
-
-

-
-
-

Présent

 
flotter

Passé

 
avoir flotté

Présent

flottant

Passé

flotté
ayant flotté

Verbe flotter

Le verbe flotter est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe flotter possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe flotter se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Flotter est un verbe impersonnel, il ne s'emploie qu'avec la 3ème personne du singulier.
Le verbe flotter est de type transitif direct, intransitif.
Le verbe flotter est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer.

Le verbe flotter possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe flotter est de type impersonnel. Les verbes impersonnels ne s'emploient qu'avec la troisième personne du singulier: « il ». On dit que le pronom « il » est un "sujet apparent" car celui-ci ne désigne rien. Les verbes impersonnels n'ont pas de gérondif ni d'impératif.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous

Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !