DESSOUS. (DE se prononce DE et non DÉ.) adv. de lieu. Dans la partie, à la face inférieure. On le cherchait sur le lit, il était dessous.
Mettre une chose sens dessus dessous. Voyez DESSUS.
Il entre en composition dans les locutions adverbiales :
LÀ-DESSOUS, Sous cela. Il y a quelque piège là-dessous.
CI-DESSOUS, Plus bas dans la page. Comme on le verra ci-dessous. Voyez ci-dessous.
PAR-DESSOUS, Par le côté qui est en dessous. Prenez-le par-dessous. Passez par-dessous.
EN DESSOUS. Du côté de dessous, vers ou dans la partie de dessous. Un pain tout brûlé en dessous. Ces clous sont rivés en dessous. Passer, se mettre en dessous. Un vêtement qui se porte en dessous. Fam., Regarder en dessous, Regarder obliquement, en baissant les yeux. On dit aussi Avoir le regard, la mine en dessous, en parlant d'une Personne sournoise, cafarde, qui regarde habituellement de cette manière. On dit encore figurément Être en dessous. C'est un homme en dessous.
DESSOUS est aussi quelquefois préposition et signifie À la partie, à la face inférieure d'une chose. Cherchez dessous la table.
Dans cet emploi il figure plus souvent dans des locutions prépositives. Il se vantait de faire sortir une armée de dessous terre. Prendre quelqu'un par-dessous le bras.
Fig. et fam., Par-dessous jambe, par-dessous la jambe, Sans se donner de peine. Cet élève fait ses devoirs par-dessous la jambe.
Il est très souvent nom masculin et signifie La partie, la face inférieure d'une chose. Le dessous d'une boîte, d'un plateau.
Il désigne, en termes de Peinture, le Premier travail de l'artiste, l'ensemble des touches préparatoires qu'un travail ultérieur recouvrira plus ou moins.
Le dessous des cartes, La face où sont imprimés les signes et les figures. Fig. et fam., Voir, savoir le dessous des cartes, Apercevoir, connaître les ressorts secrets d'une affaire, d'une intrigue. Il a fini par découvrir le dessous des cartes. On dit de même Il y a dans cette affaire un dessous de cartes, ou absolument un dessous, c'est-à-dire Quelque chose de secret, de caché dont il faut se défier.
Fig. et fam., Les dessous se dit des Parties du costume féminin qui sont sous la robe. Cette femme a des dessous élégants. On dit aussi Les vêtements de dessous.
Les dessous d'un théâtre, Étages disposés sous la scène pour la machination.
Fig. et fam., Être dans le troisième dessous, Être très bas dans ses affaires.
Il signifie au figuré Désavantage dans un combat, dans une lutte, dans un débat quelconque. Les ennemis eurent le dessous. Leur faction eut le dessous. Il aime la discussion quoiqu'il y ait presque toujours le dessous.
AU-DESSOUS DE, loc. prép. Plus bas que. Ce village est au-dessous de Paris, par rapport au cours de la Seine. Être assis au-dessous de quelqu'un. Être logé au-dessous de quelqu'un. Au-dessous du genou, du sein. Sa taille est fort au-dessous de la taille ordinaire. Le thermomètre est au-dessous de zéro. Fig., Être au-dessous de sa place, N'être pas en état de la bien remplir. On dit au contraire, Cet emploi est au-dessous de lui, Cet emploi n'est pas digne de lui.
AU-DESSOUS DE s'emploie encore figurément pour exprimer Toute espèce d'infériorité, de subordination. Dans la hiérarchie militaire, le général de brigade est au-dessous du général de division. Il est fort au-dessous d'un tel en mérite, en qualité, en richesse. Il est resté bien au-dessous de son concurrent. Je mets cet écrivain au-dessous de tel autre. Cela est au-dessous du médiocre. Cela est au-dessous de l'idée que je m'en faisais.
Il se dit particulièrement pour marquer une Infériorité de nombre, de durée, de valeur, etc. On enrôla tous les hommes au-dessous de cinquante ans. Toute somme au-dessous de mille francs. Vendre une chose au-dessous de sa valeur. Au-dessous du cours, du taux, du prix ordinaire.
Fam., Être au-dessous de tout, N'avoir aucune valeur. Ce roman est au-dessous de tout.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Dessous par nombre de lettres.

Synonymes de Dessous en 3 lettres :



Synonymes de Dessous en 4 lettres :



Synonymes de Dessous en 5 lettres :



Synonymes de Dessous en 7 lettres :



Synonymes de Dessous en 8 lettres :



Synonymes de Dessous en 9 lettres :



Synonymes de Dessous en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Dessous par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !