7 synonymes de Demi ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Demi classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Demi classés par nombre de lettres.

DEMI, IE. adj. singulier. Qui contient, qui fait, qui est la moitié d'une chose divisée ou divisible en deux parties égales. Il s'accorde généralement en genre avec le nom qu'il détermine quand il est placé immédiatement après lui et reste invariable quand il le précède. Une heure et demie. Deux heures et demie. Une demi-heure. Une demi-douzaine. Toutes les demi-heures.
Midi et demi, minuit et demi, Une demi-heure après midi, après minuit.
Dans les locutions proverbiales et elliptiques, telles que : À trompeur, trompeur et demi, DEMI renchérit sur la qualité exprimée par le nom qu'il détermine.
Il se met aussi devant quelques noms de qualité; et alors il sert à marquer une sorte de participation à la qualité que le nom désigne. Demi-dieu : voyez DIEU. Demi-frère, Celui qui n'est frère que du côté paternel ou du côté maternel. On dit dans un sens analogue Demi-sœur. Par dénigrement, Un demi-savant, Un homme qui ne sait rien qu'imparfaitement, ou qui présume savoir beaucoup, quoiqu'il sache peu.
Il sert également à former, avec divers autres mots, des termes indiquant Certaines choses qui ne sont pas tout à fait ce que les mots auxquels on les joint désigneraient, si on les employait seuls. Demi-mesure, Précaution insuffisante. Demi-jour. Demi-clarté. Demi-mot. Demi-teinte. Demi-tour, etc.
DEMI, en termes d'Arithmétique, s'emploie comme nom masculin, pour désigner une Moitié d'unité. Deux tiers et un demi. Quatre demis valent deux unités.
DEMIE, féminin, s'emploie absolument comme nom pour signifier Demi-heure. Cette horloge, cette montre sonne les heures et les demies. La demie est-elle sonnée?
DEMI s'emploie aussi adverbialement devant plusieurs adjectifs et signifie À moitié, presque. Cela est demi-cuit. Il est demi-fou. J'étais demi-mort.
À DEMI, loc. adv. À moitié. Cela est plus d'à demi fait. Cela est plus qu'à demi fait.
Il signifie aussi En partie ou Imparfaitement, incomplètement. Cela n'est cuit qu'à demi. La statue était à demi voilée. Faire les choses à demi. S'expliquer à demi. Ne voir, n'examiner une chose qu'à demi.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Demi par nombre de lettres.

Synonymes de Demi en 4 lettres :



Synonymes de Demi en 5 lettres :



Synonymes de Demi en 6 lettres :



Synonymes de Demi en 7 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Demi par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !