2 synonymes de Croix ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Croix classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Croix classés par nombre de lettres.

CROIX. n. f. Sorte de gibet qui se compose d'un poteau et d'une traverse et où l'on attachait anciennement les criminels pour les faire mourir. Le supplice de la croix. L'empereur Constantin défendit qu'on punît les criminels par le supplice de la croix. Les bras de la croix. Le pied de la croix. Quand Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST était en croix, quand il fut élevé en croix, étendu sur la croix, attaché sur la croix, mis en croix, cloué sur la croix.
Le mystère de la Croix, le sacrifice de la Croix, Le mystère de notre rédemption par la mort que JÉSUS-CHRIST souffrit sur la croix.
Le chemin de la Croix. Voyez CHEMIN.
La vraie Croix, la sainte Croix, ou absolument La Croix, Le bois de la croix où Notre-Seigneur fut attaché. Du bois de la vraie Croix. Adorer la vraie Croix. L'invention de la Croix. Voyez INVENTION. L'exaltation de la Croix. Voyez EXALTATION.
Fig. et absol., La Croix, se dit, en poésie et dans le style soutenu, pour désigner la Religion chrétienne. L'étendard de la Croix. Faire triompher la Croix.
Il se dit aussi des Figures de bois, d'or, d'argent, d'étoffe, de broderie, etc., faites pour représenter la croix de JÉSUS-CHRIST. On porte la croix à la procession. Le bâton de la croix. Mettre une croix, élever, planter une croix en quelque endroit. Croix d'or. Croix d'argent. Croix dorée. Croix de diamants. Croix d'évêque. Croix archiépiscopale. Croix pectorale.
Il désigne aussi des Bijoux en forme de croix que les femmes portent au cou. Croix d'or. Croix d'argent.
Croix de mission, Croix érigée dans une ville, dans un village en souvenir d'une mission qui a été prêchée à l'église.
Fig., Aller au-devant de quelqu'un avec la croix et la bannière. Il faut l'aller chercher avec la croix et la bannière. Voyez BANNIÈRE.
Prendre la croix, se disait de Ceux qui s'engageaient, par un vœu solennel, dans une croisade contre les infidèles ou les hérétiques, et qui, pour marque de ce vœu, portaient une croix sur leurs habits
Le signe de la croix ou le signe de croix, Le signe que les chrétiens font ordinairement en portant la main au front, à la poitrine, puis à l'épaule gauche et à l'épaule droite, et en disant : " Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. " Faire le signe de la croix en se levant, en se couchant, etc.
Il désigne au figuré une Affliction que Dieu nous envoie. Il faut que chacun porte sa croix en ce monde. C'est une croix, une grande croix que des enfants ingrats. Il a eu bien des croix dans sa vie.
Il se dit par analogie en parlant de Choses qui sont mises en travers l'une sur l'autre, ou dont l'assemblage présente une figure à quatre branches. Des bâtons disposés en croix. Les pétales de cette fleur sont disposés en croix.
Croix de Saint-André, Croix faite en forme d'X. Croix de Saint-Antoine, Croix faite en forme de T. Croix d'Anjou ou de Lorraine, Croix qui a deux traverses ou croisillons.
Croix grecque, Celle dont les branches sont toutes les quatre d'égale longueur. Croix latine, Celle dont la branche inférieure est plus longue que les trois autres. On emploie surtout ces locutions en parlant des Églises formées de quatre nefs disposées en croix. Cette église est bâtie en croix grecque, en croix latine, forme la croix grecque, la croix latine.
Il se dit particulièrement de la Décoration, à peu près en forme de croix, que portent les membres de plusieurs ordres de chevalerie. La croix de la Légion d'honneur, la croix d'honneur, ou simplement La croix. Donner. accorder la croix à quelqu'un. Il a reçu la croix. Distribuer des croix.
Par extension, Grand-croix, Celui qui a le grade le plus élevé dans la plupart des ordres de chevalerie dont la décoration a la forme d'une croix ou d'une étoffe. Les grands-croix de l'ordre de la Légion d'honneur.
Croix de Guerre, Décoration accordée à ceux qui se sont distingués par leur bravoure dans la Grande Guerre.
La Croix Rouge, Emblème adopté par les sociétés de secours aux blessés militaires. Le brassard de la Croix Rouge. Le pavillon de la Croix Rouge. Il se dit aussi de l'Ensemble de ces sociétés de secours.
Il se dit encore d'une Marque formée de deux traits croisés, que l'on fait avec la plume, avec le crayon, ou autrement sur du papier, sur un mur, etc. Faire une croix au bas d'un acte, quand on ne sait pas signer. Marquer quelque chose d'une croix.
Fig. et fam., Faire une croix, se dit en parlant d'une Chose singulière qui mérite d'être notée. Quand nous serons à dix, nous ferons une croix.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Croix par nombre de lettres.

Synonymes de Croix en 8 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Croix par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !