COQUILLE. n. f. Enveloppe dure et calcaire de certains mollusques testacés, tels que les limaçons, les moules, les pétoncles, etc. Les coquilles sont appelées univalves, bivalves ou multivalves, selon qu'elles sont d'une, de deux ou d'un plus grand nombre de pièces. Coquilles de terre. Coquilles d'eau douce. Coquilles de mer. La coquille d'un limaçon.
Or de coquille, en coquilles, Sorte de pâte faite de miel et de feuilles d'or réduites en poudre, dont on se sert en peinture pour dorer, et qui se vend dans des coquilles.
Fig. et fam., Rentrer dans sa coquille, par allusion au limaçon. Se retirer d'une entreprise téméraire, abandonner un propos hasardé ; se remettre à sa place de soi-même ou par l'effet de quelque menace.
Fig. et fam., Ne faire que de sortir de la coquille, Être fort jeune et sans expérience.
Il se dit des Coques d'œufs, de noix, d'amandes, etc., principalement quand elles sont vides, rompues, cassées.
Par extension, il se dit aussi, en termes d'Arts, de Certains objets auxquels on donne la forme d'une coquille ou d'une conque marine. Le bassin de cette fontaine est une vaste coquille de marbre, de pierre, etc.
En termes d'Architecture, Coquille d'escalier, Le dessous de l'assemblage des marches d'un escalier qui tourne en limaçon ou l'Intrados de la voûte rampante formée par cet assemblage.
Il se dit, en termes de Papeterie, d'une Sorte de papier collé, dont la marque est une coquille. On dit aussi, par apposition, Format coquille.
Il se dit, en termes d'Imprimerie, de la Lettre qui a été employée pour une autre dans la composition et qu'il faut corriger. Faire des coquilles. Le correcteur a laissé beaucoup de coquilles dans cette épreuve.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Coquille par nombre de lettres.

Synonymes de Coquille en 5 lettres :



Synonymes de Coquille en 6 lettres :



Synonymes de Coquille en 7 lettres :



Synonymes de Coquille en 8 lettres :



Synonymes de Coquille en 9 lettres :



Synonymes de Coquille en 10 lettres :



Synonymes de Coquille en 11 lettres :



Synonymes de Coquille en 12 lettres :



Synonymes de Coquille en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !