2 synonymes de Ci ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Ci classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Ci classés par nombre de lettres.

CI. adv. de lieu. Ici. Placé devant un nom, un verbe ou un adverbe, il indique un Lieu proche de celui qui parle ou qui écrit ou une Période de temps proche de celle dont on parle ou à propos de laquelle on écrit. Le mémoire ci-joint. Vous recevrez ci-inclus copie de... Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m'avez demandée. La lettre ci-incluse. En termes de Procédure, Les témoins ci-présents.
Dans les épitaphes, Ci-gît, etc., Ici est enterré, etc.
Il se met très souvent, dans les comptes, avant le chiffre qui indique le montant de chaque article. Quatre mètres d'étoffe à vingt francs, ci 80 fr.
Il se joint aussi, pour exprimer une idée de proximité, ou au pronom démonstratif Celui : Celui-ci, Celle-ci, Ceux-ci, Celles-ci; ou aux noms, quand ils sont précédés de l'adjectif démonstratif Ce ou Cet : Ce livre-ci, Cet homme-ci, Cette femme-ci, À ces heures-ci.
Fam., Comme ci, comme ça, se dit pour des choses sur lesquelles on doit éviter de se prononcer. Comment vous portez-vous? Comme ci, comme ça.
Il se met également devant les prépositions Dessus, dessous, devant, après, et contre, pour former les locutions adverbiales Ci-dessus, ci-dessous, ci-devant, ci-après qui s'emploient ordinairement pour marquer Ce qui précède ou ce qui suit. J'ai dit ci-dessus. Nous avons vu ci-devant. Nous verrons ci-après. La note ci-dessous.
Ci-devant signifie aussi Précédemment. Un tel, demeurant ci-devant rue... a transporté son magasin à tel endroit. Ci-devant gouverneur. On l'emploie quelquefois adjectivement en ce sens. Les ci-devant Récollets. Il s'est dit, au temps de la Révolution, des Nobles qui avaient été privés de leurs titres. Les ci-devant nobles. On disait aussi absolument Un ci-devant. Les ci-devant.
Ci-contre s'emploie pour désigner la Page, la colonne, etc., qui est vis-à-vis, à côté de celle qu'on lit. La page ci-contre. Voyez ci-contre.
De-ci, de-là, D'un côté et d'un autre.
Par-ci, par-là, En divers endroits, de côté et d'autre. Nous avons couru par-ci, par-là. Cette campagne est très nue, on n'y voit que quelques bouquets d'arbres par-ci, par-là. L'impression de ce livre est assez soignée, on y trouve pourtant quelques fautes par-ci, par-là.
Par-ci, par-là signifie aussi À diverses reprises et sans aucune suite. Il m'a entretenu de cette affaire par-ci, par-là.
CI sert aussi avec à distinguer Deux personnes ou deux choses; ou, employé seul, à désigner plus expressément une Personne ou une chose, quand il s'adjoint à Ce ou à Celui, celle. Voyez les articles CE et CELUI.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Ci par nombre de lettres.

Synonymes de Ci en 3 lettres :



Synonymes de Ci en 4 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Ci par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !