CHÂSSIS. n. m. T. de Menuiserie. Ouvrage composé de plusieurs pièces de menuiserie formant ordinairement des cadres où l'on met des vitres, de la toile ou des feuilles de papier huilé, etc. Châssis de chêne. Châssis de plomb. Châssis de papier. Châssis de verre, châssis de toile. Il a double châssis à sa chambre. Coller, poser, lever les châssis.
Châssis dormant, L'assemblage de montants et de traverses qui encadre les parties mobiles d'une fenêtre et qui est fixé dans la feuillure de la baie. Il se dit par opposition à Châssis mobile.
Il signifie aussi Espèce de cadre sur lequel on attache, on applique, on fait tenir un tableau, une toile, ou autre chose semblable. Le châssis d'un tableau.
En termes d'Arts, il se dit en général de Ce qui enferme ou enchâsse quelque chose. Châssis d'imprimerie, Cadre de fer, ordinairement traversé d'une barre, dans lequel on place les caractères assemblés en pages, en les serrant de tous côtés avec des coins. Châssis d'une table, Ce qui soutient le dessus d'une table. Châssis de serrurerie, L'assemblage des montants et des traverses d'une porte de fer, ou le Bâti d'une rampe d'escalier.
Châssis de couches se dit, en termes d'Horticulture, des Cadres de bois revêtus de vitres qui servent à recevoir les plantes dont on veut hâter la végétation ou que l'on veut préserver du froid.
En termes de Photographie, il se dit d'une Sorte de boîte où l'on place les plaques sensibles avant de la mettre dans l'appareil photographique. Châssis à rouleaux se dit d'une Sorte de boîte qui se place dans l'appareil photographique et qui est munie à chaque extrémité d'une case pour la bobine de pellicules.
Il se dit encore d'un Dispositif permettant de tirer les épreuves positives, soit à la lumière du jour, soit à une lumière artificielle.
En termes de Théâtre, il se dit de Grands cadres de bois et de fer, élevés perpendiculairement et contre lesquels on fixe les décors.
En termes d'Aviation, il se dit de la Charpente d'un appareil aéronautique et, en termes d'Automobilisme, de la Partie d'une voiture comprenant tout l'organisme mécanique, cadre, moteur et roues, par opposition à la Carrosserie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Châssis par nombre de lettres.

Synonymes de Châssis en 4 lettres :



Synonymes de Châssis en 5 lettres :



Synonymes de Châssis en 6 lettres :



Synonymes de Châssis en 7 lettres :



Synonymes de Châssis en 8 lettres :



Synonymes de Châssis en 9 lettres :



Synonymes de Châssis en 10 lettres :



Synonymes de Châssis en 11 lettres :



Synonymes de Châssis en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !