CHAPEAU. n. m. Coiffure d'homme, qui a une forme avec des bords. La forme d'un chapeau. Les bords d'un chapeau. Un chapeau noir. Un chapeau gris. Un chapeau à grands bords, à petits bords. Un chapeau rond. Un chapeau de feutre, de paille. Chapeau melon, chapeau mou, chapeau haut de forme. Garder son chapeau sur la tête. Ôter son chapeau. Chapeau claque ou absolument CLAQUE. Voyez ce mot.
Ôter son chapeau à quelqu'un, Le saluer en se découvrant la tête.
Fig. et fam., Coup de chapeau, Salutation qu'on fait en ôtant son chapeau. Cela ne vaut pas un coup de chapeau.
Fam., Mettre son chapeau en bataille. Voyez BATAILLE. Mettre son chapeau de travers, Prendre une attitude menaçante. Mettre le chapeau sur l'oreille, Prendre l'air fanfaron.
Mettre chapeau bas, Ôter son chapeau. On dit elliptiquement, Chapeau bas, Découvrez-vous, ôtez votre chapeau.
Chapeau de cardinal, Sorte de chapeau rouge, qui a la forme très plate et les bords très grands, et d'où pendent de grands cordons de soie jaune. Chapeau de cardinal, et absolument Chapeau, se dit aussi, figurément, de la Dignité de cardinal. Le Pape lui a donné le chapeau de cardinal, le chapeau, Le Pape l'a fait cardinal.
Chapeau de femme, Coiffure qui se compose en général d'une calotte avec des bords de formes très variées et des ornements de rubans, de fleurs ou de plumes. Chapeau de paille, de satin, de velours. Chapeau à plumes. Le bord, la passe, la forme, le bavolet, les brides d'un chapeau de femme.
En termes de Botanique, il désigne par analogie la Partie supérieure d'un champignon, lorsqu'elle forme une espèce de disque ou de calotte. Chapeau concave. Chapeau convexe.
Il se dit encore, en termes d'Arts, de Certaines choses qui ont quelque rapport de forme ou de destination avec un chapeau. Chapeau d'escalier. Chapeau de lucarne. Le chapeau d'une presse, etc.
Chapeau chinois, Instrument de musique qui consiste principalement en un disque ou chapeau de cuivre garni de clochettes et fixé au haut d'un manche qui sert à l'agiter en mesure.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Chapeau par nombre de lettres.

Synonymes de Chapeau en 4 lettres :



Synonymes de Chapeau en 5 lettres :



Synonymes de Chapeau en 6 lettres :



Synonymes de Chapeau en 7 lettres :



Synonymes de Chapeau en 8 lettres :



Synonymes de Chapeau en 9 lettres :



Synonymes de Chapeau en 11 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Chapeau par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !