3 synonymes de Ceinturé ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Ceinturé classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Ceinturé classés par nombre de lettres.

CEINTURE. n. f. Ruban de soie ou de fil, cordon, bande de cuir, ou autre chose semblable, dont on se ceint le milieu du corps. Mettre une ceinture par-dessus sa soutane. Ceinture de soie. Ceinture à frange d'or. La boucle d'une ceinture. Ceinture de gymnastique. Ceinture de natation.
Il se disait aussi d'une Longue bourse en cuir qui se ceignait autour des reins et dont se servaient les voyageurs, les marchands. Il avait beaucoup d'or dans sa ceinture.
Prov., Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, Il vaut mieux avoir l'estime publique que d'être riche.
Il signifie aussi Partie d'un vêtement qui serre la taille. La ceinture d'une culotte, d'un pantalon. La ceinture d'une jupe. Faire élargir, faire rétrécir sa ceinture.
Il peut désigner encore l'Endroit du corps où l'on place la ceinture. Dans cette partie de la rivière, on n'a de l'eau que jusqu'à la ceinture.
Fam., Il ne lui va pas à la ceinture, se dit, par exagération, en parlant d'un Petit homme en comparaison d'un grand. Il se dit aussi, figurément, pour indiquer que quelqu'un est très inférieur en talent, en mérite à un autre.
Fam., Une femme grosse à pleine ceinture, Une femme dans un état de grossesse avancée.
Il se dit aussi de Certaines choses qui en environnent d'autres. Une ceinture de murailles et de fossés. La ceinture du chœur d'une église. Une ceinture de montagnes protégeait ce pays contre les vents.
Chemin de fer de Ceinture, Chemin de fer qui entoure une ville. À Paris, on dit elliptiquement dans ce sens La Ceinture. La Petite Ceinture, La ligne de chemin de fer qui suit le contour de la ville de Paris. La Grande Ceinture, Celle que décrit le même périmètre à une distance plus éloignée.
En termes d'Architecture, Ceinture d'une colonne, Petite moulure de profil carré au haut et au bas du fût d'une colonne auquel elle se joint par un congé.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Ceinturé par nombre de lettres.

Synonymes de Ceinturé en 5 lettres :



Synonymes de Ceinturé en 7 lettres :



Synonymes de Ceinturé en 9 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Ceinturé par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !