BASE. n. f. Partie inférieure d'un corps quelconque qui lui sert de soutien. La base d'un clocher, d'une montagne, d'un rocher. De la base au sommet.
Il se dit particulièrement, en termes d'Architecture, de Ce qui soutient le fût de la colonne. Base dorique. Base ionique. Base corinthienne. Poser une colonne sur sa base.
La base d'un piédestal, La partie qui soutient le dé d'un piédestal.
BASE se dit également, en termes de Géométrie, de la Surface sur laquelle on conçoit que certains corps solides sont appuyés. La base d'une pyramide, d'un cylindre, d'un cône.
Il signifie, par extension, le Côté du triangle opposé à l'angle qui est regardé comme le sommet. La base du triangle. C'est dans un sens analogue qu'on dit, en termes d'Anatomie, La base du cœur, des poumons, etc., et, en termes de Botanique, La base d'une feuille, d'un pétale, etc.
En termes de Géodésie, il désigne le Côté initial mesuré directement sur le terrain. Les bases qui ont servi à la triangulation de la France sont de douze kilomètres environ.
En termes d'Art militaire, il désigne l'Ensemble des points de ravitaillement avec lesquels une armée en campagne se tient en relations constantes. Base d'opérations. Couper une armée de ses bases.
En termes de Marine, il désigne les Ports de ravitaillement ou de refuge des navires en temps de guerre. Faire des essais sur la base, courir sur la base, se dit d'un Bâtiment qui doit parcourir dans un temps donné une distance déterminée à l'avance.
Il se dit, en termes de Chimie, de Toute matière qui a la propriété de s'unir aux acides et de les neutraliser, du moins en partie. La plupart des bases ne sont que des oxydes métalliques. La potasse la soude sont les deux bases les plus énergiques. La base d'un sel.
Il se dit quelquefois, dans un sens plus général, de Ce qui entre comme ingrédient principal dans un mélange. La base d'un médicament, d'une composition. La base de ces pilules est l'aloès.
Il signifie figurément Ce qui est le principe, la donnée fondamentale d'une chose ou ce sur quoi elle repose. La base, les bases d'un système. Tout ce raisonnement pèche par la base. Arrêter les bases d'un traité. La justice est la base de toute autorité.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Base par nombre de lettres.

Synonymes de Base en 3 lettres :



Synonymes de Base en 4 lettres :



Synonymes de Base en 5 lettres :



Synonymes de Base en 6 lettres :



Synonymes de Base en 7 lettres :



Synonymes de Base en 8 lettres :



Synonymes de Base en 10 lettres :



Synonymes de Base en 11 lettres :



Synonymes de Base en 12 lettres :



Synonymes de Base en 13 lettres :



Synonymes de Base en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !