ASSIETTE. n. f. Manière d'être assis ou placé. Bonne assiette. Mauvaise assiette. Assiette contrainte, incommode. Ce malade ne peut trouver une bonne assiette. C'est un homme inquiet qui ne peut demeurer, qui ne peut se tenir dans la même assiette.
Il signifie particulièrement, en termes de Manège, la Situation du cavalier sur la selle. Cet écuyer fait prendre une bonne assiette à ses élèves. Perdre son assiette. Manquer d'assiette.
En termes de Marine, L'assiette d'un navire, La meilleure situation où puisse être un bâtiment sous voiles pour bien naviguer.
Il signifie aussi la Situation d'un corps posé sur un autre, en sorte qu'il soit ferme et stable. L'assiette d'une pierre, d'une poutre. Cela n'est point dans son assiette.
Il se dit également de la Situation d'une maison, d'une ville, d'une forteresse. L'assiette de cette place est avantageuse.
L'assiette d'un camp, L'Établissement d'un camp, par rapport au choix du terrain.
Il s'applique figurément à l'État et à la disposition de l'esprit. Il n'a pas l'esprit dans une bonne assiette. Il est fort inconstant, il n'a jamais l'esprit dans une assiette ferme, dans une égale assiette, dans la même assiette. Il n'est pas aujourd'hui dans son assiette ordinaire, naturelle, ou simplement dans son assiette.
Il se dit aussi par analogie de la Répartition des impôts, des contributions. Faire l'assiette de l'impôt. On disait de même L'assiette des tailles.
En termes de Jurisprudence, L'assiette d'une rente, le Fonds sur lequel une rente est assise, est assignée.
En termes d'Eaux et Forêts, Assiette des ventes, Désignation du canton de bois que l'on destine à être coupé.
Il se dit encore d'une Sorte de vaisselle à fond plat sur laquelle chacun prend ou reçoit les mets. Assiette d'argent. Assiette de vermeil. Assiette d'étain. Assiette de terre, de faïence, de porcelaine. Assiette creuse. Assiette plate. Assiette à soupe. Assiette à dessert. Une douzaine d'assiettes. Une pile d'assiettes. Changer d'assiette. Servez cela sur une assiette.
Par extension, Une assiette de soupe, de fruits, etc., Ce qu'une assiette contient de soupe, de fruits, etc. Une assiette de gâteaux, Une assiette qui contient les gâteaux qu'on doit faire passer aux convives.
Assiettes blanches, Assiettes propres. Donnez-nous des assiettes blanches.
Fig. et fam., Piquer l'assiette, Manger habituellement chez les autres. Piqueur d'assiette ou Pique-assiette, Un parasite.
Fig. et fam., Un casseur d'assiettes, Un tapageur, un fanfaron.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Assiette par nombre de lettres.

Synonymes d'Assiette en 3 lettres :



Synonymes d'Assiette en 4 lettres :



Synonymes d'Assiette en 6 lettres :



Synonymes d'Assiette en 7 lettres :



Synonymes d'Assiette en 8 lettres :



Synonymes d'Assiette en 10 lettres :



Synonymes d'Assiette en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !