3 synonymes d'Année ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes d'Année classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes d'Année classés par nombre de lettres.

ANNÉE. n. f. Temps que met la terre à accomplir sa révolution autour du soleil. L'année passée. L'année précédente. L'année dernière. L'année prochaine. En cette année-là. L'année du grand hiver. D'année en année. D'une année à l'autre. Le cours des années. La suite des années. Les quatre saisons de l'année.
En termes d'Astronomie, Année solaire, Révolution de la terre par opposition aux révolutions périodiques des autres planètes, lesquelles s'expriment aussi quelquefois par le même nom. L'année de Saturne est de trente années solaires.
Année lunaire, Espace de douze et quelquefois de treize mois lunaires, c'est-à-dire de douze ou treize révolutions de la lune autour de la terre. L'année lunaire est celle des Musulmans.
Année astronomique, Durée exacte de la révolution de la terre autour du soleil, telle qu'on l'obtient par les observations astronomiques; et, Année civile, Durée de cette même révolution bornée à un nombre entier de jours, pour en faciliter l'application aux usages civils. L'année civile est de trois cent soixante-cinq jours, et l'année astronomique de trois cent soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-huit minutes, quarante-neuf secondes. L'année astronomique a la même durée que l'année solaire ou tropique.
Année bissextile, Année qui, dans notre calendrier, contient trois cent soixante-six jours; tandis que les Années communes n'ont que trois cent soixante-cinq jours. Dans les années bissextiles, le mois de février a vingt-neuf jours.
Année julienne, Année déterminée par le calendrier de Jules César. L'année julienne est de trois cent soixante-cinq jours et six heures. L'année julienne commence douze jours après la nôtre.
Année grégorienne, Année julienne, réformée par le pape Grégoire XIII, en 1582, et généralement adoptée aujourd'hui partout, excepté dans les pays de religion grecque.
Année républicaine, Année qui avait été adoptée sous la République française et qui commençait à l'équinoxe d'automne, à partir du 22 septembre 1792.
Année scolaire, Temps qui s'écoule depuis la rentrée des classes jusqu'aux vacances.
Année théâtrale, Période de l'année pendant laquelle les théâtres sont ouverts. Autrefois, c'était le Temps qui s'écoulait depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la clôture de la semaine sainte.
Année d'exercice, Année où l'on exerce une charge que plusieurs titulaires ont droit d'exercer l'un après l'autre. C'est son année d'exercice; ou absolument, C'est son année, il est en année; il est d'année.
Année de probation, Année pendant laquelle un religieux ou une religieuse fait son noviciat.
Année de deuil, Durée d'une année pendant laquelle il est d'usage de porter certains deuils. Une veuve qui se remarie dans l'année de son deuil.
Souhaiter la bonne année à quelqu'un, Lui témoigner, au commencement de l'année, qu'on souhaite qu'il la passe heureusement. On dit de même Souhaits, vœux de bonne année, compliment de bonne année.
ANNÉE se dit souvent par rapport à la température. Année pluvieuse. Année sèche. Année froide. Année chaude. Année orageuse.
Il se dit aussi par rapport aux produits de la terre, à la récolte en blés, en vins, etc. Année fertile, abondante. Année d'abondance. Année stérile. L'année a été bonne, a été mauvaise, a été médiocre.
Cette terre vaut tant, année commune, année moyenne, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes.
Demi-année, Celle où la récolte n'est que la moitié de ce qu'elle doit être, année commune.
Il se dit aussi d'une Durée de douze mois, sans égard à l'époque où elle commence ni à l'époque où elle finit. Il y a bien des années que je ne vous ai vu. Après une année passée en province, il est revenu à Paris. Il gagne tant par année. Depuis le mois de juillet que je vous ai quitté il s'est passé près d'une année.
ANNÉE signifie encore Ce qu'on doit recevoir ou payer par année. Son fermier lui doit deux années. Il a touché d'avance une année de ses gages. Il a payé d'avance une année de la pension de son fils.
Il se dit au pluriel des Différents âges de la vie. Dans ses premières années. Dans ses dernières années. Les belles années de la vie. Les jeunes années. Le poids des années.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Année par nombre de lettres.

Synonymes d'Année en 2 lettres :



Synonymes d'Année en 5 lettres :



Synonymes d'Année en 7 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Année par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !