CLASSE. n. f. Division qui existe naturellement ou qu'on établit entre diverses personnes ou diverses choses. Les naturalistes ont divisé chaque règne en plusieurs classes. En botanique, les classes se subdivisent en ordres ou en familles. Les cinq classes de l'Institut, Les cinq Académies.
Il se dit aussi des Catégories, des rangs que la diversité, l'inégalité des conditions établissent parmi les hommes réunis en société. Les diverses classes de la société. Les hautes classes. Les classes dirigeantes. La classe moyenne. Les classes inférieures. Les basses classes. La classe pauvre. La lutte des classes.
Il se dit, par extension, en parlant des Personnes ou des Choses qui ont entre elles une certaine conformité, qui sont de même nature, etc. Il appartient à cette classe d'hommes sans mœurs qui... Cet ouvrage convient à toutes les classes de lecteurs. Ces objets forment une classe à part.
Il s'emploie aussi pour marquer une Certaine division graduée ou le Rang qu'on donne à certaines personnes ou à certaines choses d'après leur importance ou leur prix. Ingénieur de première classe. Préfet de première, de seconde classe. Route de première classe. Médaille de seconde classe. Enterrement de première classe. Compartiment de première classe.
Il se dit, en termes de Recrutement, de l'Ensemble des jeunes gens qui appartiennent au contingent militaire ou naval d'une même année. La classe de 1914.
Il se dit en outre, dans les Établissements scolaires, des Divisions entre lesquelles on répartit les élèves et dont chacune reçoit les leçons d'un ou de plusieurs professeurs. Il y a ordinairement sept classes principales dans un collège. La première classe de lettres se nommait rhétorique. En quelle classe êtes-vous? Camarades de classe. Ce professeur est chargé de telle classe. Classes élémentaires. Classes de grammaire. Classes supérieures. En ce sens on dit Classe de seconde, de troisième, etc., ou elliptiquement, La seconde, la troisième, etc. Il est en seconde. Il est en cinquième.
Il a un sens analogue dans quelques autres établissements d'instruction publique ou privée. Les classes du Conservatoire. Classe de solfège.
Il se dit aussi de l'Enseignement donné dans telle ou telle classe. Faire la classe. Suivre une classe.
Faire ses classes, Faire ses études. Il a fait toutes ses classes. En termes militaires, il se dit des Recrues qui reçoivent une instruction préparatoire.
Il se dit également de l'Ensemble des écoliers qui sont d'une même classe. Toute la classe a eu congé. Cette classe est forte, on y compte beaucoup de bons élèves. Ce professeur tient bien sa classe.
Il se dit, par extension, des Salles où les écoliers de chaque classe s'assemblent pour recevoir les leçons du professeur. La classe est trop petite. Les élèves entrent en classe. Il fut mis à la porte de la classe. Au sortir de la classe.
La rentrée des classes, Le temps où les élèves reprennent leurs études, après les vacances. Il est revenu pour la rentrée des classes. On dit aussi L'ouverture des classes.
Ouvrir une classe, Commencer à faire des leçons dans un lieu où il ne s'en faisait pas encore.
Il se dit quelquefois dans le sens général d'École. Cet enfant ne va pas encore en classe.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Classe par nombre de lettres.

Synonymes de Classe en 4 lettres :



Synonymes de Classe en 5 lettres :



Synonymes de Classe en 6 lettres :



Synonymes de Classe en 7 lettres :



Synonymes de Classe en 8 lettres :



Synonymes de Classe en 9 lettres :



Synonymes de Classe en 11 lettres :



Synonymes de Classe en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !